Epreuve NASCAR Montreal 2009

2 juin, 2009

COMMUNIQUÉ DU NAPA Pièces d'Auto 200, présenté par Dodge

Une nouvelle surface dans les virages pour l'événement des 29 et 30 août

Le circuit Gilles-Villeneuve fait peau neuve avant la venue de NASCAR

Montréal, le 2 juin 2009 - Stock-Car Montréal, promoteur du NAPA Pièces d'auto 200, présenté par Dodge, procède cette semaine au repavage d'importantes portions du circuit Gilles-Villeneuve, en vue de la présentation de l'événement, les 29 et 30 août prochain. Ces travaux, réalisés par Construction DJL, avec la précieuse coopération de Shell Bitumes, permettront d'offrir aux pilotes de Grand-Am et de NASCAR participant au programme du mois d'août, d'aborder les différents virages du tracé montréalais sur une surface digne des grands circuits internationaux.



« Ce n'est pas un secret, ces dernières années, nous avons éprouvé des difficultés avec le revêtement bitumineux dans plusieurs virages du circuit Gilles-Villeneuve. Dans ces portions serrées qui font le charme de notre tracé et constituent un grand défi pour les coureurs, le pavage est soumis à des forces importantes lors de freinages et des réaccélérations. Grâce au bitume utilisé cette fois et l'expertise du contracteur mandaté, nous avons la conviction que la résistance sera grandement accrue et que les coureurs jouiront de conditions optimales pendant le week-end du Napa Pièces d'auto 200, présenté par Dodge, les 29 et 30 août prochain », a expliqué aujourd'hui, le promoteur et porte-parole de l'événement, François Dumontier.

Le bitume étalé cette semaine sur le circuit Gilles-Villeneuve, est un enrobé savamment préparé par Construction DJL, spécialiste québécois de grands travaux routiers, à partir de granulats de qualité supérieure et du bitume « Shell Cariphalte Racetrack ». Les granulats sélectionnés par Construction DJL satisfont aux exigences des circuits nord-américains alors que le composé développé par Shell Bitumes est spécialement destiné aux pistes de course automobile. On retrouve la technologie de Shell sur les tracés de Sepang en Malaisie, Sakhir au Bahreïn, Hockenheimring et Nürburgring en Allemagne, le circuit d'essais de Ferrari, à Fiorano, en Italie et sur le tracé urbain de Singapour. Le bitume utilisé sur le tracé montréalais, une première sur un circuit d'Amérique du Nord, a été produit au Québec et mélangé aux granulats par Construction DJL.

Le liant utilisé par Shell Bitumes offre une très grande cohésion, ce qui permet au revêtement de mieux résister aux importantes forces qui agissent de façon horizontale dans les virages, lors des freinages et des réaccélérations. Ce nouveau bitume de Shell offre à la surface une plus grande élasticité et améliore les performances en terme de résistance à la grande chaleur. Il est conçu pour réduire les possibilités que la surface craquelle, se crevasse, s'arrache et vieillisse hâtivemement sous conditions atmosphériques extrêmes.

« Il sera toujours difficile de prévoir précisément comment se comportera le revêtement dans les virages lors d'une course sur le circuit Gilles-Villeneuve. Cependant, au cours des derniers mois, la collaboration établie avec les représentants canadiens de Shell Bitumes et de Construction DJL et la volonté commune de trouver une solution adéquate, nous permet de croire que nous avons mis toutes les chances de notre côté », a conclu monsieur Dumontier.

On peut se procurer dès maintenant des billets pour assister au NAPA Pièces d'auto 200 présentée par Dodge, les samedi et dimanche 29 et 30 août prochain, en composant le 514 397-0007 ou en visitant le www.circuitgillesvilleneuve.ca.

Stock-Car Montréal, promoteur de l'événement, est une filiale en propriété exclusive d'International Speedway Corporation (ISC) de Daytona Beach en Floride. ISC, chef de file dans la promotion du sport motorisé en Amérique du Nord, organise plus de 100 événements de sport motorisé chaque année.

14 mai 2009

Au circuit Gilles-Villeneuve les 29 et 30 août prochain, cette fois pour la victoire

Le sympathique Australien Marcos Ambrosede retour au NAPA Pièces d'Auto 200 présenté par Dodge

Montréal, le 13 mai 2009 - Après Patrick Carpentier et Carl Edwards, un autre coureur qui a largement contribué au spectacle lors des deux premières éditions du NAPA Pièces d'Auto 200 présenté par DODGE, a confirmé aujourd'hui aux promoteurs, qu'il sera de retour à Montréal en 2009. En effet, le sympathique australien Marcos Ambrose sera de la 3e édition de cette épreuve, le 30 août prochain, au circuit Gilles-Villeneuve. De plus, il y a lieu de préciser que Montréal sera une de ses rares apparitions en série Nationwide de NASCAR cette saison, lui qui se consacre presque exclusivement à sa première campagne complète en Coupe Sprint. Sur le tracé montréalais en 2007, Ambrose s'était qualifié 5e et avait terminé 7e, après une lutte épique pour la tête avec Robbie Gordon alors que l'an passé, il partait de la 3e place, position qu'il occupait aussi à la fin de la course. Le souriant pilote originaire de Tasmanie en est un autre qui a aussi déclaré vouloir profiter de cette semaine d'inactivité en Coupe Sprint pour, quelques jours avant son 33e anniversaire de naissance, faire découvrir Montréal à sa famille.

« Avec sa personnalité attachante et ses prestations en piste, en peu de temps Marcos est devenu une des figures les plus populaires de NASCAR. Nous nous réjouissons de savoir qu'il a inscrit notre épreuve à son calendrier 2009 car c'est un sérieux prétendant à la victoire. Son talent et sa grande expérience des circuits routiers en avaient déjà fait un meneur tout au long de la première édition de notre course. L'an dernier, n'eut été de la pluie qui a écourté l'épreuve, il aurait bien pu célébrer sa première victoire en série Nationwide chez nous plutôt qu'à Watkins Glen, une semaine plus tard. Nous sommes vraiment heureux que malgré toute l'attention qu'il doit porter à sa campagne en Coupe Sprint, il ait choisi de revenir à Montréal cette année », a déclaré François Dumontier, promoteur et porte-parole de Stock-Car Montréal.

Après la manche disputée le week-end dernier à Darlington, Ambrose occupe présentement la 20e position au classement de la Coupe Sprint et il compte parmi les aspirants à une place lors de la « Chase » de fin de saison. Sa meilleure prestation a été une 4e place obtenue à Talladega, en avril. En série Nationwide, l'Australien a complété au 8e rang en 2007 et au 10e rang, la saison dernière. Il compte une pole et une victoire, 4 « top-5 » et 12 « top-10 » en tout juste deux ans dans ce championnat. L'Australien s'était amené en Amérique en 2006 pour d'abord courir dans la série NASCAR pour camionnettes après une remarquable carrière en série « V-8 Supercars » dans son pays d'origine. En cinq saisons dans ce championnat austral, sorte de croisement entre NASCAR et le DTM, Ambrose aura été champion à deux reprises et autant de fois 3e au classement. Il célébrera ses 33 ans le 1er septembre prochain.

« Bien sûr que j'ai hâte de retourner courir une nouvelle fois à Montréal. Les amateurs sont fantastiques et je suis bien heureux d'avoir contribué à leur offrir un très bon spectacle ces deux dernières années. Ces courses ont eu leur part de coups d'éclat. J'espère que ce sera un peu plus calme cet été, même si j'ai l'impression qu'il y aura encore de nombreux rebondissements, a prédit cette semaine Marcos Ambrose. J'aime la ville de Montréal et cette année, avec plaisir, je vais y être avec mon épouse et mes enfants. Nous allons prendre le temps de jouir de ses beaux côtés et surtout, de sa culture. »

On peut se procurer dès maintenant des billets pour assister au NAPA Pièces d'auto 200 présentée par Dodge, et y voir en piste Marcos Ambrose et les autres étoiles de NASCAR, les samedi et dimanche 29 et 30 août prochain, en composant le 514 397-0007 ou en visitant le www.circuitgillesvilleneuve.ca.

Stock-Car Montréal, promoteur de l'événement, est une filiale en propriété exclusive d'International Speedway Corporation (ISC) de Daytona Beach en Floride. ISC, chef de file dans la promotion du sport motorisé en Amérique du Nord, organise plus de 100 événements de sport motorisé chaque année.

30 avril 2009
Epreuve NASCAR Montreal 2009

Une 3e visite au circuit Gilles-Villeneuve, les 29 et 30 août prochain

Carl Edwards confirme sa présence au NAPA Pièces d'Auto 200, présenté par Dodge

Montréal, le 29 avril 2009 - Carl Edwards, un des plus populaires et plus spectaculaires coureurs des championnats NASCAR a confirmé aujourd'hui aux promoteurs du NAPA Pièces d'Auto 200 présenté par Dodge, qu'il sera de la course Nationwide disputée le 30 août prochain au circuit Gilles-Villeneuve. Le sympathique pilote originaire du Missouri en sera à sa 3e visite à Montréal, lui qui dès la première édition de cet événement, en 2007, avait charmé la presse et les amateurs locaux avec sa participation à une tournée des médias aux côtés de Patrick Carpentier, le mercredi précédant la course. Edwards, passionné de cyclisme, avait aussi profité de quelques heures de liberté pour louer une bécane et découvrir le Vieux-Montréal.

Epreuve NASCAR Montreal 2009

carledewardnapamontreal

Epreuve NASCAR Montreal 2009

« Carl est une des grandes vedettes de NASCAR qui n'a pas attendu que notre événement devienne une tradition pour nous honorer de sa présence. Dès 2007, il s'est amené chez nous avec grand enthousiasme et même s'il a connu alors une course difficile, il est vite devenu un favori de la foule montréalaise. L'an dernier, il maîtrisait déjà mieux notre circuit et terminait en 6e place. Notre public peut légitimement rêver de le voir faire chez nous à la fin de la course du 30 août, sa célèbre pirouette du vainqueur », a déclaré François Dumontier, promoteur et porte-parole de Stock-Car Montréal.

Après la manche disputée le week-end dernier à Talladega, le coureur de la voiture no 60 de l'équipe Roush Fenway est actuellement second au classement de la série Nationwide 2009, 62 points derrière le meneur Kyle Busch. En Coupe Sprint, dont il a été un des participants à la « Chase » de fin de saison en 2005, 2007 et 2008, il occupe aujourd'hui la 7e place au classement 2009. Le week-end prochain sur l'anneau de vitesse du Richmond International Raceway, Edwards en sera à son 150e départ en série Nationwide de NASCAR où il a déjà enregistré 20 victoires, 69 « top-5 » et 94 « top-10 ». Il célébrera ses 30 ans, quelque quinze jours avant l'épreuve montréalaise.

Epreuve NASCAR Montreal 2009

« J'adore Montréal. Les gens sont fantastiques, la course l'est tout autant et j'ai vraiment hâte de me mesurer à nouveau à Patrick (Carpentier), a dit cette semaine Carl Edwards. Je n'oublierai jamais la course sous la pluie de l'an passé et surtout les spectateurs. C'était spécial ! Personne n'a quitté sa place, certains avaient un poncho, d'autres étaient trempés. Je vais sûrement avoir un essuie-glace installé sur ma voiture cette année, '' au cas où ''. La ville est tellement accueillante et comme ce sera un week-end sans course de la Coupe Sprint, mon épouse (Kate) m'accompagnera. On prendra le temps de découvrir la ville. »

On peut se procurer dès maintenant des billets pour assister au NAPA Pièces d'auto 200 présentée par Dodge, et y voir en piste Carl Edwards et les autres étoiles de NASCAR, les samedi et dimanche 29 et 30 août prochain, en composant le 514 397-0007 ou en visitant le www.circuitgillesvilleneuve.ca.

Stock-Car Montréal, promoteur de l'événement, est une filiale en propriété exclusive d'International Speedway Corporation (ISC) de Daytona Beach en Floride. ISC, chef de file dans la promotion du sport motorisé en Amérique du Nord, organise plus de 100 événements de sport motorisé chaque année.

15 avril, 2009

Epreuve NASCAR Montreal 2009

Patrick Carpentier au volant de la voiture Toyota NAPA Pièces d'auto no 99

Montréal, le 15 avril 2009 - NAPA Pièces d'auto est heureuse d'annoncer que le coureur automobile canadien Patrick Carpentier sera un des concurrents de la course NAPA Pièces d'auto 200, épreuve NASCAR traversant la frontière pour une troisième année consécutive afin d'être disputée sur le circuit Gilles-Villeneuve du Parc Jean-Drapeau, le 30 août prochain. Patrick Carpentier et NAPA Pièces d'auto ont en effet conclu une entente permettant au coureur canadien d'être au volant de la Toyota Camry NAPA Pièces d'auto no 99 de l'équipe Michael Waltrip Racing.

Cette bonne nouvelle s'ajoute à une autre diffusée aujourd'hui, à l'effet que NAPA Pièces d'auto et Stock-Car Montréal ont reconduit leur entente faisant de NAPA Pièces d'auto le commanditaire principal de l'événement pour les trois prochaines années, soit jusqu'en 2011.

Epreuve NASCAR Montreal 2009. « Patrick était notre premier choix, et nous sommes évidemment très heureux de cet accord. Non seulement est-il un pilote d'ici, mais son nom est synonyme de talent, de persévérance et d'esprit sportif partout où il va », a déclaré Robert Hattem, président et chef de l'exploitation de UAP inc. « Il était donc tout à fait naturel que nous lui offrions un volant lors de cet événement afin que le public puisse être témoin, une fois de plus, de son savoir-faire », a spécifié monsieur Hattem.

Patrick Carpentier, originaire de Joliette, a remporté sa première pole position en carrière (2007) et terminé deuxième lors des épreuves de cette course sur le circuit routier de 2,71 milles. Cette fois-ci, Carpentier a comme objectif de remporter sa première victoire dans la série Nationwide de NASCAR pour NAPA, alors qu'il en sera à son 12e départ seulement dans la série.

Epreuve NASCAR Montreal 2009

« La qualité de la voiture qu'il pilotera cette année le place évidemment en bonne position pour y parvenir. Je suis fier de constater que Patrick Carpentier représentera à la fois Michael Waltrip Racing et NAPA Pièces d'auto, son partenaire depuis plusieurs années, à l'occasion du NAPA 200. Nous attendons avec impatience de participer à la course qui aura lieu au mois d'août sur le légendaire circuit Gilles-Villeneuve » a conclu Monsieur Hattem.

De son côté, Patrick Carpentier est heureux de pouvoir courir devant les siens avec l'équipe de NAPA Pièces d'auto : « En étant aussi le commanditaire officiel de la course, il est clair pour moi que NAPA a à c¦ur la réussite de cet événement d'importance pour la ville de Montréal. C'est un honneur d'être partenaire d'une équipe aussi talentueuse que celle de NAPA. Mon souhait le plus cher est d'offrir aux nombreux spectateurs et téléspectateurs une performance à la hauteur de leurs attentes ».

Le NAPA Pièces d'auto 200 est une épreuve de la série Nationwide de NASCAR. L'événement, parmi les plus importants au Canada, aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 août 2009 sur le circuit Gilles-Villeneuve du Parc Jean-Drapeau à Montréal.

Il y a plus d'une décennie, Michael Waltrip formait une modeste équipe familiale pour la série Nationwide de NASCAR à Sherrills Ford en Caroline du Nord, appelée « Michael Waltrip Racing » ou MWR. En 2007, lorsque le TRD U.S.A. (Toyota Racing Development) participa aux compétitions des séries de la Coupe Sprint et Nationwide de NASCAR, Waltrip établit des liens solides avec Toyota en mettant trois Camry sur piste, dans un même temps et au sommet de ce sport hautement concurrentiel, tout en maintenant l'intégrité et conservant le calibre de championnat de son équipe Nationwide. Présentement, le MWR met en piste deux voitures dans la série Coupe Sprint et une voiture dans la série Nationwide. Le MWR est également en harmonie sur le plan technique avec le JTG-Daugherty Racing dans la série Coupe Sprint de NASCAR. Michael Waltrip a débuté la construction d'un atelier d'une superficie de 140 000 pieds carrés qui regroupe aujourd'hui les quatre équipes.

Epreuve NASCAR Montreal 2009: NAPA est une filiale de UAP inc., chef de file canadien de la distribution, de la mise en marché et du réusinage de pièces et accessoires de remplacement pour automobiles, camions et véhicules lourds. Au fil des ans, UAP s'est fait connaître pour l'excellence de ses produits, la qualité de son service à la clientèle et son activité dynamique dans les marchés qu'elle exploite. Ce dynamisme lui a valu une expansion continuelle depuis sa fondation en 1926 sous le nom de United Auto Parts Limited. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 4 000 employés. UAP inc. est une filiale en propriété exclusive de Genuine Parts Company (GPC).

carpentier2009nascar Epreuve NASCAR Montreal 2009

Photo Hattem-Carpentier-Dumontier LR

Photo prise lors du point de presse NAPA Stock-Car Montréal qui s'est déroulée à Montréal, le mercredi 15 avril 2009. De gauche à droite, Robert Hattem, président et chef de l'exploitation de UAP inc., Patrick Carpentier, au centre et François Dumontier, promoteur et porte-parole de Stock-Car Montréal.

Photo Muriel Brousseau pour Stock-Car Montréal

NAPA Pièces d'auto et Stock-Car Montréal

Epreuve NASCAR Montreal 2009

Renouvellement du partenariat entre NAPA Pièces d'auto et Stock-Car Montréal

NAPA Pièces d'Auto commanditaire principal jusqu'en 2011 de la course Nationwide de NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve



Epreuve NASCAR Montreal 2009

Montréal, le 15 avril 2009 - Stock-Car Montréal est heureux d'annoncer le renouvellement d'un partenariat avec NAPA Pièces d'auto, filiale de UAP inc. Cette entente fait de NAPA Pièces d'Auto le commanditaire principal, pour les trois prochaines années, de la présentation à Montréal d'une manche de la série Nationwide de NASCAR. Portant sur les années 2009 à 2011, ce partenariat contribuera largement à assurer la pérennité d'un événement dont le principal élément au programme est une épreuve de la série Nationwide de 200 miles, disputée sur le circuit Gilles-Villeneuve du Parc Jean-Drapeau à Montréal. Rappelons que la prochaine édition prévue pour les samedi et dimanche 29 et 30 août 2009, constituera un rendez-vous unique, alors qu'aucune autre épreuve majeure de NASCAR ne sera présentée ailleurs en Amérique.

« Je me réjouis au plus haut point du renouvellement de notre partenariat avec NAPA, d'autant plus que l'entreprise avait cru à notre succès très tôt. Cet engagement hâtif nous avait alors permis d'établir des bases solides pour promouvoir le NAPA Pièces d'Auto 200, qui devient de plus en plus, dans l'esprit de plusieurs amateurs, LA course d'importance à Montréal, a déclaré François Dumontier, promoteur et porte-parole de Stock-Car Montréal. Ces deux dernières années, nous avons développé une l'excellente relation avec NAPA. Nous ne pouvons qu'être heureux de poursuivre cette collaboration pour encore plusieurs années. NAPA est un partenaire sérieux qui a grandement à c¦ur la réussite de cet événement. »

Rappelons que NAPA avait manifesté son intérêt pour la commandite principale de l'événement dès l'annonce de la venue de NASCAR à Montréal en octobre 2006, près d'un an avant la présentation de sa première édition. La conclusion de la première entente avait été rendue publique en avril 2007, en présence du coureur David Reutimann qui a défendu les couleurs de NAPA Pièces d'Auto lors deux premières éditions.

« En tant que chef de file de l'industrie canadienne de l'après-marché de l'automobile, NAPA est enchanté de poursuivre son association à plus long terme avec la série NASCAR Nationwide et Stock-Car Montréal. La course NAPA Pièces d'auto 200 de Montréal est, sans contredit, devenue l'un des événements sportifs les plus populaires au pays tant en termes de spectateurs sur place que pour le nombre de téléspectateurs. Notre association avec Stock-Car Montréal et la course Nationwide de NASCAR était pour nous toute naturelle» a déclaré Robert Hattem, Président et Chef de l'exploitation de UAP inc.

On peut se procurer dès maintenant des billets pour assister au NAPA Pièces d'auto 200 présentée par Dodge, et y voir en piste les étoiles de NASCAR, les samedi et dimanche 29 et 30 aôut prochain, en composant le 514 397-0007 ou en visitant le www.circuitgillesvilleneuve.ca.

NAPA est une filiale de UAP inc., chef de file canadien de la distribution, de la mise en marché et du réusinage de pièces et accessoires de remplacement pour automobiles, camions et véhicules lourds. Au fil des ans, UAP s'est fait connaître pour l'excellence de ses produits, la qualité de son service à la clientèle et son activité dynamique dans les marchés qu'elle exploite. Ce dynamisme lui a valu une expansion continuelle depuis sa fondation en 1926 sous le nom de United Auto Parts Limited. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 4 000 employés. UAP inc. est une filiale en propriété exclusive de Genuine Parts Company (GPC).

Stock-Car Montréal est une filiale en propriété exclusive d'International Speedway Corporation (ISC) de Daytona Beach en Floride. ISC, chef de file dans la promotion du sport motorisé en Amérique du Nord, organise plus de 100 événements de sport motorisé chaque année.

Epreuve NASCAR Montreal 2009

carpentiernapamtl99 Epreuve NASCAR Montreal 2009

Photo Patrick Carpentier LR

Patrick Carpentier posant devant la Toyota Camry NAPA Pièces d'auto no 99 qu'il pilotera lors du NAPA Pièces d'auto 200, présenté par Dodge, qui sera disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal les 29-30 août prochain.

Photo Muriel Brousseau pour Stock-Car Montréal

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.